La problématique de classement des écoles est complexe et il est souvent assez difficile pour un parent de choisir la meilleure pour son enfant. Ceci est notamment vrai pour les écoles « mission ».
Il n'existe malheureusement pas de classement officiel des écoles sur la base de critères de qualité, contrairement à ce qui se fait dans d'autres pays. Il y a beaucoup d'aspects obscurs dans ce qui définit une bonne école, et c'est souvent subjectif, même s'il existe des critères objectifs.
Comment dans ce contexte choisir l’école type mission pour son enfant ?
Beaucoup de parents font les journées portes ouvertes des écoles pour découvrir mais cela ne suffit malheureusement pas.
En effet, étant donné qu'il s'agit du secteur privé, l’’objectif des établissements est de montrer le meilleur visage afin de maximiser les inscriptions. Le plus grande partie des éléments de comparaison est véhiculée par les parents qui communiquent entre eux après avoir expérimenté le service.
Cap Mission accueille chaque année des centaines d’élèves étudiant dans des écoles type mission à Casablanca. Evaluer le niveau des écoles à travers le niveau des élèves, ce qu’en disent les parents fait partie de notre rôle de conseil.
Bien sûr, une bonne école est avant tout une bonne qualité scolaire avec une vision pédagogique cohérente et ambitieuse. C'est à dire que les enseignants et l'organisation au sein de ces établissements sont bien harmonisés vers la meilleure éducation de vos enfants. Une école de qualité est aussi une structure qui organise une plus grande variété de matières supplémentaires et d'activité parascolaire de qualité.
Elles doivent aussi être de bonnes écoles numériques parce que c'est un domaine essentiel que vos enfants devront maîtriser s'ils veulent bien s'en sortir dans leur vie professionnelle future. Une bonne école doit donc offrir ce volet numérique et technologique.
C'est difficile de savoir parce que cela dépend en fait de chaque élève et du regard porté par les parents. Mais aussi parce que cela dépend des enseignants en particulier parce que vous pourrez trouvez un niveau pédagogique hétérogène, c’est à dire de très bons enseignants mais aussi avec des enseignants moins qualifiés. C'est pour cela que nous n'avons pas choisi de classer les écoles type Mission Française. Cependant, une évaluation de chaque école selon les critères énoncés plus haut est possible. Nous avons jugé la qualité scolaire, le parascolaire, et le volet numérique de chaque école selon une notation allant de bon (3/5) à excellent (5/5). Parce qu'il ne faut pas oublier que les écoles de la Mission Française à Casablanca ont un niveau d'enseignement de bonne qualité dans sa globalité.
Attention: les notes attribuées sont une évaluation interne de Cap Mission et ne proviennent pas d’un classement officiel.
Les plus : Certification espagnole DELE, Certification anglais Cambridge, CIO, OIB, Classe numérique
Les plus : Latin, Allemand, OIB, CIO
Les options : Latin, allemand, OIB, cinéma, audiovisuel, théâtre, musique, arts plastiques
Les plus : OIB, CIO
Les options : OIB, Allemand
Les plus : voyages aux E-U
Les plus : Centre d'examen Sciences Po, Concours GEIPI, Polytech, IELETS (British council), DELE
Les plus : E-Learning, CIO
Les options : préparation aux concours des grandes écoles, olympiades de mathématiques
Les plus : soutien scolaire, orthophoniste, CIO, psychologue, aide aux devoirs, coach de motivation
Les options : parcours sport-étude
Les plus : programmes d'ateliers pour les vacances scolaires
Les plus : programmes d'ateliers pour les vacances scolaires
N’hésitez pas à vous renseigner sur comment préparer et intégrer une mission française sur notre rubrique Préparation Test Mission