Si vous souhaitez poursuivre des études architecture au Maroc, vous avez le choix entre les écoles publiques telles que l'École Nationale d'Architecture, l'École d'Architecture de Casablanca ainsi que des écoles privées comme Art’com Sup
Les écoles d'architecture, qu'elles soient publiques ou privées, sont des établissements d'enseignement supérieur qui préparent chaque année les futurs bacheliers aux métiers de l'architecture. Ces prestigieuses écoles offrent des formations théoriques et pratiques complètes dans des domaines tels que l'art, l'architecture, l'architecture d'intérieur, l'urbanisme, le design et le graphisme. L'accès au diplôme d'architecte d'État est conditionné par le concours ENA pour les écoles publiques d'architecture au Maroc, tandis que certaines écoles privées organisent leurs propres concours et tests d'entrée, généralement plus accessibles pour les bacheliers.
Si vous souhaitez préparer rigoureusement le concours ENA, nos enseignants organisent des cours accélérés à partir du 17 juin. Rejoignez le programme pour optimiser vos chance d'intégrer une ENA en 2024.
Les écoles d'architecture s'adressent aux élèves titulaires d'un baccalauréat scientifique ou technique avec option art et métier. Elles proposent un programme de 6 ans d'études pour l'obtention d'un diplôme bac+6, débutant par une licence de 3 ans, suivie de deux ans de master, et enfin un certificat d'un an pour obtenir le diplôme d'architecte d'État libéral.
Malgré leur popularité, ces écoles nécessitent un investissement conséquent en raison de leur difficulté. Elles visent à former des architectes capables de concevoir des bâtiments, de créer, de promouvoir, d'évaluer la faisabilité d'un projet et de mener à bien les travaux.
Le domaine est vaste et les étudiants se confrontent à divers métiers, développant des connaissances en design et en art. Le métier d'architecte nécessite passion et créativité, ainsi qu'une curiosité pour l'art dans son ensemble.
Les diplômés en architecture peuvent travailler dans les administrations publiques en planification et construction, en urbanisme, ou en aménagement territorial. Certains restent dans le secteur étatique en se tournant vers l'enseignement dans les écoles d'architecture, d'ingénieurs, ou encore les hautes écoles d'art et design d'intérieur.
La plupart s'orientent vers des entités privées spécialisées en construction, des régies immobilières au Maroc ou à l'étranger avant de se lancer individuellement de manière libérale.
Seulement 3 établissements publics sur concours offrent une formation donnant accès aux études d'architecture au Maroc, auxquels s'ajoute la formation d'architecture à l'UIR qui offre une bourse d'excellence aux élèves de 2ème année Bac et Terminale ayant obtenu une note supérieure à 17/20 après le concours d'entrée :
L'ENA est un établissement public d'enseignement d'architecture avec des annexes dans d'autres villes, notamment Fès, Tétouan et Marrakech. Le cursus est réparti en 12 semestres et propose des formations en :
Art’Com Sup est une école privée basée à Casablanca et Rabat, accréditée par l’État, qui offre des formations en Design. Elle forme des spécialistes en architecture d’intérieur, design graphique et digital :
L'EAC est un établissement d’enseignement privé accrédité formant des architectes dispersés partout au Maroc. Le cursus universitaire de l’EAC propose 6 ans de formation selon 3 filières :
ESAI Rabat est une école supérieure d’architecture d’intérieur au Maroc. Elle dispense des formations spécialisées dans le domaine de l’architecture d’intérieur en adéquation avec les nouvelles exigences de la vie moderne et les règles de l’art.
Elle offre 3 programmes en deux cycles (licence et master) :
School of Architecture, Planning & Design est une école d’architecture, planification urbaine territoriale et design de l’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguerir. L'école initie les étudiants aux thématiques du développement architectural, urbain et territorial résilient, durable et intelligent au niveau national et africain en explorant les différents contextes géographiques, socio-culturels, techniques et environnementaux.
Les programmes d’architecture de UM6P incluent :
L’UPF est une université privée installée à Fès pour la formation en construction et des disciplines en urbanisme et territoires. Elle offre à ses étudiants des programmes qui traitent l’environnement, le bâtiment, le territoire en profondeur :
L’École d’Architecture de l’UIR se concentre sur l'architecture, l'urbanisme et l'environnement. Elle permet aux étudiants d’intégrer le métier d'architecte pour concevoir et de coordonner la réalisation de maisons et bâtiments publics comme privés.
Un concours d’accès est organisé pour les futurs bacheliers des filières suivantes :
UPM forme au métier du design et l’environnement architectural. La formation s’adresse aux étudiants créatifs pour imaginer, concevoir et dessiner l’intérieur des bâtiments les matériaux d’intérieur. Le diplôme est reconnu par l’État avec un programme est réparti en 5 ans avec la possibilité de poursuivre un doctorat :
La préparation au concours ENA est essentielle pour toute personne souhaitant accéder aux études d'architecture au Maroc. Avec Cap Mission, nous vous offrons la meilleure préparation pour réussir le concours et intégrer l'une des meilleures écoles d'architecture du pays.
Notre pack de préparation au concours ENA comprend des cours et exercices, des sujets d'examens, des concours avec corrigés 2021 et 2022 ainsi que des corrections personnalisées pour vous permettre de vous entraîner avec les meilleurs enseignants qui donnent des cours dans les écoles d’architecture.
Nous avons regroupé toutes les informations concernant les concours d'accès aux grandes écoles d'architecture au Maroc pour une meilleure orientation.
Durée : Selon le besoin
Où : A domicile ou dans un des centres Cap Mission
Quand : Toute l'année
Organisation : Cours individuels ou en petits groupes
Matières : mathématiques, physique, français, économie, anglais...