Passer son baccalauréat pour la première fois ou repasser dans une filière différente est possible avec une candidature au bac libre. Mais il faut être vigilant à bien préparer cet examen pour garantir toutes ses chances de réussite au bac libre.
L’obtention du baccalauréat est synonyme de chemin de réussite. Détenir le bac permet d’accéder aux études supérieures dans les écoles et universités marocaines ou internationales. En plus, le bac est reconnu au niveau professionnel et certains postes exigent le bac. A la différence des élèves en situation ordinaire, les candidats libres ne sont pas inscrits dans un établissement scolaire. C'est aussi la solution pour toute personne souhaitant refaire son baccalauréat pour poursuivre son évolution professionnelle ou simplement des études supérieures.
De novembre à début décembre de chaque année, les candidats libres peuvent s’inscrire provisoirement via le portail électronique du ministère de l’Éducation nationale.
Cette inscription s'adresse aux élèves désirant passer l’examen du baccalauréat sans avoir l’obligation de fréquenter les bancs d’une école publique ou privée. Le bac libre est un moyen d’obtenir le bac tout à fait équivalent au bac en situation de scolarisation. Il ne s’adresse pas uniquement aux étudiants n’ayant pas obtenu leur diplôme en situation régulière ou souhaitant se donner une nouvelle chance à l’examen du bac, il est ouvert à tous. L’âge n’est donc pas un critère important dans cet examen. Cependant, le candidat bachelier doit faire sa demande de candidature de novembre à début décembre.
La procédure se déroule en deux étapes obligatoires :
En plus des pièces d'identité, l'élève doit fournir deux exemplaires du formulaire d’inscription en ligne et remplir le dossier de candidature à récupérer dans les librairies.
L’examen du baccalauréat au Maroc se déroule en deux temps. D’abord l’examen régional composé des matières secondaires en fonction de la filière choisie par le candidat. Tout comme les bacheliers ordinaires, les bacheliers libres doivent passer l’épreuve physique et sportive. Dans le cas contraire, ils doivent fournir un certificat justificatif joint au dossier de candidature. Cette première session du bac a lieu chaque année vers début juin.
Ensuite, l’examen national qui se déroule début juillet. Il comprend les épreuves des matières de spécialité, des langues et philosophie. A Cap Mission, nous sommes conscients des difficultés des élèves à ce niveau. Ils ignorent les matières à réviser et ne se préparent pas toujours convenablement. C’est pourquoi nous organisons des cours accélérés de révisions intensives à l’examen du baccalauréat. C’est la meilleure opportunité pour se préparer efficacement à l’examen. Les enseignants de Cap Mission maîtrisent parfaitement les programmes. Ils enseignent les matières principales par filière :
Une préparation approfondie permet de garantir la réussite au baccalauréat. La grande majorité des candidats ignorent les modalités des épreuves. Aussi, ils accumulent des lacunes qui, heureusement, ne sont pas insurmontables. Grâce au programme de préparation, les élèves peuvent réviser de manière personnalisée tout le programme.
Cependant, la préparation au bac libre se fait en anticipation. Pour cela des cours de soutien en continu et des simulations du bac sont indispensables à la réussite scolaire. Nos cours de soutien scolaire sont organisés en petits groupes homogènes pour traiter les cas individuellement. Ensuite, ces cours concernent les matières de spécialité, dispensées dans les centres Cap Mission, à domicile ou en ligne pour les langues. Finalement, des simulations du bac sont régulièrement proposées dans nos centres en conditions réelles d’examens.
Différentes manières de prendre des cours de soutien scolaire avec Cap Mission :
Nous avons regroupé toutes les informations concernant le brevet, examen national et examen régional pour une meilleure préparation.
Durée : Selon le besoin
Où : A domicile ou dans un des centres Cap Mission
Quand : Toute l'année
Organisation : Cours individuels ou en petits groupes
Matières : mathématiques, physique, français, économie, anglais...