Vous rêvez d’être ingénieur d’État dans les meilleures écoles d'ingénieurs ? Votre choix se tourne vers ENSA, ENSAM, ENSEM, ENSMR, EMI ou EHTP pour leur très grande notoriété. Nous vous proposons le classement des écoles d'ingénierie au Maroc.
Le classement des écoles est un pré-requis pour faire le bon choix des études supérieures. Surtout dans l’optique de bénéficier d’une bonne employabilité du diplôme difficilement au bout de 6 ans de parcours. Pour un classement efficace, nous nous insistons sur des critères importants comme la réputation, la qualité de l'enseignement, les opportunités de carrière et les infrastructures.
Voici notre classement des meilleures écoles pour devenir ingénieurs d'État.
L’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat est à la 5ème position du classement anciennement appelé l’ENIM. Elle ouvre le top 5 grâce à son expertise dans les domaines du génie des mines, du génie géologique et de l'environnement. C’est aussi l’une des plus anciennes et grandes écoles d’ingénieurs au Maroc créé en 1972 qui propose une formation complète. ENSMR dispose également des classes préparatoires intégrées axées sur les sciences de la terre, l'exploitation minière durable et la gestion des ressources naturelles.
L’ENSMR se démarque par ses programmes académiques spécialisés et son engagement envers le développement durable.
L’École Nationale des Sciences Appliquées occupe la quatrième place de notre classement. Cette place est principalement le fruit de sa notoriété avec sa présence dans 11 villes au Maroc. Chaque ENSA propose une formation dans divers domaines tels que l'aéronautique, l'informatique, l'électronique, le génie civil, le génie mécanique et bien d'autres avec des filières différentes d’une ENSA à autre.
Le parcours universitaire à l’ENSA est étalé sur 5 ans dont les deux premières années sont préparatoires et l’accès au concours d’entrée est accordé aux élèves titulaires d’un baccalauréat scientifique ou technique.
L’École Nationale Supérieure d'Électricité et de Mécanique se classe à la troisième grâce à son excellence dans les domaines de l'électricité, de la mécanique et de l'énergie. Basée à Casablanca, elle propose des formations scientifiques et techniques reconnues de qualité en formation initiale, formation continue et masters spécialisés :
Les cours à l’ENSEM de Casablanca combinent la théorique et la pratique pour offrir des opportunités de stages et de coopération avec des entreprises. L'ENSEM est reconnue pour ses laboratoires de recherche avancée et ses projets d'innovation technologique. Sa place parmi les meilleures universités est donc méritée.
À la seconde place du classement, nous avons l’EMI, une école publique considérée parmi les écoles d’ingénieurs les plus anciennes au Maroc. En effet, elle est créée en 1959 et propose depuis lors des parcours d’ingénieurs sur 5 ans dans l’une des 8 spécialités variés : Génie Civil, Génie Électrique, Génie Industriel, Génie Informatique, Génie Mécanique, Génie Minéral, Génie MIS (Modélisation et Informatique Scientifique), Génie des Procédés.
Il faut noter que L'EMI suit un système très strict, les étudiants de l’EMI suivent en parallèle avec leur formation d’ingénieur, une instruction militaire leur permettant, à leur sortie de l'École d’être des sous-lieutenants de réserve.
L’École Hassania des Travaux Publics occupe la première place de notre classement en raison de sa réputation bien établie et de sa qualité d'enseignement. Elle a été crée en 1971 et considérée comme la meilleure école d’ingénieurs d’État au Maroc. Elle est basée à Casablanca.
Les diplômés de l'EHTP sont très demandés sur le marché du travail, au Maghreb et au niveau international. Il faut noter que l’EHTP est une des grandes écoles d’ingénieurs marocaines accessible uniquement aux étudiants des CPGE (Classes préparatoires) par voie de concours. L’école propose 5 les spécialités : Génie Informatique, Génie Civil, Génie Électrique, Météorologie, Sciences de l’Information Géographique pour une formation de 3 ans. L'EHTP se démarque par son approche pluridisciplinaire, sa renommée dans le domaine des travaux publics et ses collaborations avec l'industrie de la construction.
Si vous souhaitez rejoindre l’une de ces meilleures écoles et construire la meilleure carrière, commencez dès maintenant à vous y préparer. Nous avons regroupé d’autres articles concernant les études d’ingénieurs au Maroc :
Durée : Selon le besoin
Où : A domicile ou dans un des centres Cap Mission
Quand : Toute l'année
Organisation : Cours individuels ou en petits groupes
Matières : mathématiques, physique, français, économie, anglais...